Quatrième de couverture :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

image

Mon avis :

Quel magnifique roman ! Comment ai-je pu attendre autant de temps avant de lire ce roman qui étant dans ma pile à lire ? Vraiment ?! Je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt alors que je l’ai offert à différentes occasions. Un coup de cœur !

Clarisse Sabard a obtenu le prix du roman romantique avec cette histoire qui est son premier roman. C’est incroyable je trouve d’avoir écrit une histoire comme celle de Lola et Rose pour une si jeune auteure non publiée à ce moment là.

D’un point de vue de l’écriture, je trouve, pour être honnête, qu’elle est très forte, Clarisse. Elle a su créer des aller-retours dans le passé sans me perdre (habituellement, je ne suis pas fan de ces flash-backs) mais là, c’est différent, c’est parfaitement maitrisé et surtout très bien écrit ! Tout s’enchaîne avec brio. Je suis épatée quand je repense au fait que ce soit son premier roman. Je trouve cela incroyable ! Quelle qualité d’écriture !

Les personnages sont très attachants, j’ai été très émue par la description de cette époque, de ses femmes, et de leur force de caractère. Cette détermination dont elles font preuve est une leçon de vie pour Lola qui découvre son histoire familiale, ses origines et sa famille !

J’ai été très sensible à la plume de Clarisse Sabard, comment vous la décrire ? Elle est juste, fine, pointilleuse et précise. Elle permet une immersion immédiate, les personnages nous suivent même en dehors de notre lecture. On fait en quelque sorte partie de l’histoire…

L’amitié, l’amour, les secrets de famille, l’adoption, l’argent… Tout y est ! Une vraie lecture captivante ! Je pense que vous devriez avoir du mal à lâcher ce roman.

Ne faites pas comme moi : n’attendez pas autant de temps que moi et lisez ce roman !

Bonne lecture,

L.