Quatrième de couverture : 

Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille
Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

animaux-chat-4367

Mon avis :

Une belle histoire féminine et multigénérationnelle : tout ce que j’aime !

Un roman très agréable à lire. L’écriture de Sonia est fluide, fraîche et drôle mais finement drôle ce qui est très plaisant !

Cette histoire met en avant les relations mère-fille qui ne sont pas toujours simples et peu importe à quel âge d’ailleurs ! Le lien petite-fille – grand-mère est aussi mis en exergue et c’est assez plaisant ! J’avoue avoir retrouvé ce lien unique que j’avais avec ma mamie maternelle. Ces personnages auraient très bien pu s’appeler Jeannine – Christiane et Louise ! Tiens c’est une idée ça ! 😉

J’ai hâte de découvrir un autre roman de Sonia car ce fut une lecture très plaisante et il est hors de question que je m’arrête en si bon chemin ! 😍

Bonne lecture,

L.