Quatrième de couverture :

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !

Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.

Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…

Mon avis :

Nouvelle autrice que je découvre et quel bonheur !

J’ai passé un excellent moment de lecture. L’histoire de Valentine est plein de tendresse,  d’humour et est très touchante !

Un bonheur de faire la connaissance de l’ensemble des personnages : Léa, Claire, Gabriel, Paul, Constance, Marc… Ils sont tous très attachants et sympathiques. Je ne vous cache pas que j’aurai bien distribué quelques baffes à Franck ! Si, faut pas croire, je peux être violente parfois !

En lisant ce roman, vous aurez l’impression d’avoir intégré ce petit monde que Tiphaine a créé pour nous. Son écriture est fluide, dynamique et légère, cela apporte beaucoup de fraîcheur à l’histoire ! Des touches d’humour mais aussi un peu plus noires sont parsemées dans cette histoire.

Ce roman est très agréable à lire, aucune longueur pour moi ! Un vrai bonheur de découvrir ce qui va ponctuer la vie de Valentine. Faut dire qu’elle est tout de même malmenée mais elle résiste… et surtout, elle s’en sort bien (Oui, c’est plein de guimauve – mais pas que – comme j’aime  ! Que ça fait du bien et en plus c’est drôle !)

J’ai particulièrement aimé le personnage de Valentine qui fait écho en moi. Elle prend soin des autres quitte à s’oublier par moment : ses enfants, sa sœur, ses amis… Elle est le pilier de cette famille qui possède son histoire et ses secrets !

Ah oui, j’ai oublié : j’ai adoré sa belle-mère ! Elle est géniale ! Si, si ! C’est possible d’aimer sa belle-mère ou même je dirai sa belle-maman !

En résumé, lire Tiphaine c’est l’adopter ! Non, sérieusement, vous serez sous la charme de Valentine et, surtout vous passerez un bon moment en découvrant ses aventures.

Si vous avez envie de découvrir Tiphaine Hadet, n’hésitez pas à lire son interview « Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions » publié le 12 juin dernier en cliquant ici

Bonne lecture,

L.