Quatrième de couverture :

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.

Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

animaux-chat-4367

Mon avis : 

Amélie Antoine est une auteure incroyable pour plusieurs raisons !

Ses romans se suivent mais ne ne se ressemblent pas, sa capacité à se renouveler m’épate. Elle nous amène toujours dans un registre où on ne l’attend pas. Son imagination est surprenante et surtout colle parfaitement à l’actualités.

Pour ne rien gâcher,  elle a une jolie plume. Son texte est travaillé, chaque mot est pesé. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Amélie, ni d’échanger avec elle mais je pense que c’est une personne pointilleuse, exigeante et soignée. Je le perçois dans son texte, et c’est particulièrement ce que j’apprécie !

Pour en revenir à l’histoire, j’ai été scotchée !

Je ne sors pas indemne de ma lecture, mais alors pas du tout !

Bien sûr, ces mots me font réfléchir.  On évoque les non-dits qui peuvent exister au sein du couple mais on parle surtout de harcèlement. Toute forme de harcèlement : professionnel, scolaire…

Un petit mot sur la construction du roman : deux parties, la première où l’on évoque chaque famille au fil du temps puis ensuite les personnages. Tout s’imbrique et on commence à comprendre où elle va nous mener. Construction originale.

En résumé, Amélie est surprenante ! Je ne développerai pas davantage car ce serait gâcher votre surprise lors de votre lecture.

Je vous invite à découvrir ce roman sans attendre !

Bonne lecture !

L.