« Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions », ce petit rendez-vous littéraire sans prétention, est né de la curiosité de savoir quel lecteur se cache derrière l’auteur. Car oui, tout auteur est avant tout un lecteur – comment écrire sans lire ?


 

Un auteur :

Diplômée en droit et en sciences politiques,Alia Cardyn est une ancienne avocate. Depuis dix ans, elle exerce comme coach et conférencière en Belgique et à l’étranger. Traduite en plusieurs langues, elle est auteure de romans et de livres pratiques.

Sa bibliographie :

  • Créer son équilibre vie privée, vie professionnelle d’Alia Cardyn – 2015 – Jouvence 

Quatrième de couverture : Comment concilier épanouissement personnel et professionnel ? Comment partager son temps et son énergie entre nos différentes « vies » ? C’est un challenge pour la plupart d’entre nous, hommes ou femmes. Il est complexe car il dépend d’une multitude de facteurs : énergie et vitalité personnelles, vie de couple ou en solo, ambitions et valeurs poursuivies, temps disponible.

Cet équilibre délicat nous force à nous remettre fréquemment en question. On aimerait être partout en même temps et l’hyper-connectivité nous y encourage. Pour éviter l’épuisement, des choix doivent être faits, trouver cet équilibre subtil et mouvant est en effet indispensable à notre bien-être sur le long terme.

L’équilibre vie privée – vie professionnelle nous pousse à travailler sur plusieurs aspects : reconnaître nos forces et nos défaillances, diagnostiquer les ruptures dans l’équilibre pour y répondre rapidement, canaliser notre énergie vers l’essentiel, écouter nos besoins et nos limites, savoir s’offrir des moments de déconnexion et de détente, se connecter à nos valeurs personnelles, optimiser notre efficacité, gérer le stress, dire bye-bye à la culpabilité excessive et allier sereinement parentalité et vie professionnelle.

  • Divers cahiers pratiques :
  • Une vie à t’attendre d’Alia Cardyn – 2016 – Editions Charleston

Une-vie-a-t-attendre.jpg

Quatrième de couverture : « Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n’est pas bon. Il est le dernier souffle d’une maison qui s’est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse, ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m’apprête à poser le pied sur cette marche mais j’ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d’être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, qui l’étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu’elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

  • Le choix d’une vie d’Alia Cardyn – 2017 – Editions Charleston

Le-choix-d-une-vie.jpg

Quatrième de couverture : « Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L’épouse d’Archibald a disparu.

Mary s’interroge sur son désir d’enfant.

L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.

Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret.

Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

 


 

Vous pouvez retrouver l’actualité d’Alia sur :

son site internet

son compte facebook

 


Sa bibliothèque, quatre questions :

 

1. Etes-vous davantage livres d’occasion, livres neufs, empruntés en bibliothèque, format poche, grand format, dédicacés ou pas ? Dites-nous tout !

Alia Cardyn : J’alterne entre les livres d’occasion et les neufs. Je suis un fan des grands formats. Je sélectionne de beaux livres et dans un très bon état car j’adore les prêter !

2. Décrivez nous votre bibliothèque ? Une photo ?

Alia Cardyn : Je range mes livre en catégories (thriller, littéraire, etc.) et je les classe aussi selon mes goûts : coup de cœur, tops et moyen.

3. Quel est le livre qui est dans votre pile à lire depuis longtemps ?

Alia Cardyn : Le prince des marais. C’est un livre sublime mais avec les petites nuits (ma troisième ne fait pas encore ses nuits), j’ai un peu de mal à être à la hauteur. Je dois être au deux tiers donc je terminerai un jour !

45400885_2257111781236559_7541136168528642048_n.jpg

4. Quel est le petit dernier qui a rejoint votre pile à lire ?

Alia Cardyn : Avec mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

Avec-toutes-mes-sympathies.jpg

Petit bonus :

Pourriez-vous citer un artiste (peintre, sculpteur, dessinateur…) que vous affectionnez particulièrement ?

Alia Cardyn : Jacometti 😉


 

Merci Alia de votre participation à cette interview !

Récemment, j’ai commandé à ma libraire un de ses romans, je vous en reparle très vite !

Bonne lecture,

L.