Quatrième de couverture : 

Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser… Mais rien ne vient entacher l’idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe. Dix ans plus tard, la famille s’est agrandie : deux enfants et un chien. L’amour, lui, se fait plus discret. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer sa femme comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d’amour de 300 pages à partager avec la terre entière. Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu’il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l’essentiel en route… Hervé Pouzoullic est un Breton un peu trop romantique, malhabile mais plein de bonne volonté, marié à une héroïne russe. Il a déjà publié Le Bigorneau fait la roue (Ed. Anne Carrière, 2016)


Mon avis : 

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Marc et son épouse russe Vasilissa ! Un jeune couple qui découvre la vie ensemble. Ces personnages étaient également au centre du premier roman de l’auteur : Le bigorneau fait la roue.

Nous découvrons leur histoire après dix ans d’amour et deux beaux enfants. Le couple, la routine, le travail, la famille et surtout l’amour fou de Marc sont les sujets de ce bouquin. Marc est très, très, très… amoureux ! Il cherche un idée, un moyen pour le prouver et exprimer cet amour à son épouse. Son but est surtout d’entretenir la flamme.

C’est un roman bien écrit, qui se lit rapidement parfait pour passer un après-midi tranquille. L’histoire est déjantée, drôle, tendre, un peu cliché par moment. La magie n’a pas opéré avec moi, il y a un petit quelque chose qui m’a gênée.

Après réflexion, je me demande quelle est la part d’Hervé dans son personnage Marc ?! Intéressant !

Je vous invite à découvrir la plume d’Hervé qui est top. J’avoue ne pas avoir été sensible à l’histoire qui m’a parue loufoque par moment mais cela n’enlève rien à la qualité d’écriture. Je continuerai de suivre Hervé dans sa prochaine aventure avec plaisir !

Bonne lecture,

L.