« Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions », ce petit rendez-vous littéraire sans prétention, est né de la curiosité de savoir quel lecteur se cache derrière l’auteur. Car oui, tout auteur est avant tout un lecteur – comment écrire sans lire ?


 

Un auteur :

J’ai laissé la parole à Caroline pour se présenter à vous : Il y a trois ans, suite à une interruption brutale dans ma carrière professionnelle, j’ai décidé de réorganiser ma vie pour enfin essayer d’écrire l’histoire d’un roman qui me trottait dans la tête. Tous les matins, entre 8 et 12h, c’est mon créneau pour me consacrer à ma passion.

Le 22 mai dernier sortait Haut les cœurs ! mon premier roman paru aux Editions Charleston. Un roman contemporain, une histoire de femmes et d’amitié qui a pour fil rouge la question suivante : « peut-on tout se dire entre ami(e)s ? (Et accessoirement, que dit-on à ses ami(e)s qu’on ne peut pas dire à sa famille ?)

Grande lectrice, je tiens un journal de mes lectures sur le blog Carobookine.

Sa bibliographie :

  • Haut les cœurs ! – 2018 – Editions Charleston

Haut-les-coeurs.jpg

Quatrième de couverture : Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… 

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. 

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ? 

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver mon avis sur ma lecture en cliquant ici

Pour compléter sa présentation, Caroline a été membre 2016 du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, membre du comité de lecture Cultura 2016, juré du Prix du Livre Romantique en 2017, Lectrice Charleston 2017 et Lectrice-Jurée 2017 du Grand Prix des Lectrices ELLE. Cette année, elle est jurée Prix Meilleur Polar Points et membre du comité 2018 du 6ème Festival sans nom !

N’hésitez pas à retrouver tout l’actualité de Caroline en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Vous pouvez la retrouver en dédicace le samedi 6 octobre à 15h à la Fnac de Metz (57) !


Sa bibliothèque, quatre questions :

 

1. Etes-vous davantage livres d’occasion, livres neufs, empruntés en bibliothèque, format poche, grand format, dédicacés ou pas ? Dites-nous tout !

Caroline Noël : Je lis de tout ! Dans le cadre du blog je reçois de nombreux livres neufs que je lis et que je prête ensuite (notamment dans le cadre des apéros-littéraires que j’organise dans ma région). Bien entendu, on m’en prête aussi.

IMG_0611.jpg

Dans ma ville, il y a un Bibliobus, une bibliothèque itinérante pour rendre la lecture accessible à tous. J’y vais une fois par mois et j’y emprunte des livres (pour moi et pour mes enfants !).
Mon rituel de vacances ? Aller voir la bibliothèque de la commune 😉

thumb_IMG_5218_1024

2. Décrivez nous votre bibliothèque ? Une photo ?

Caroline Noël : Ma bibliothèque est un vrai fourre-tout ! En plein cœur de mon salon.

IMG_0607

Avant j’avais un classement. Maintenant j’ai une pile des livres à lire et une autre de ceux que j’ai lus récemment (à présenter lors du prochain apéro littéraire). J’y ajoute les livres qu’on me prête, qu’on m’offre et qu’on me rend. Mon mari repose un livre qu’il a lu. Du coup, lorsqu’on cherche un livre, c’est au petit bonheur la chance, mais bizarrement je m’y retrouve !

Nous avons aussi une grande bibliothèque avec toutes les BD, livres enfants, Picsou, Mickey Parade Géant…

IMG_0609.jpg

Et j’ai toujours quelques livres sur ma table de nuit.

IMG_0610.jpg

Je trie souvent ma bibliothèque pour apporter des livres dans les boites à livres (j’adore le concept).

 

3. Quel est le livre qui est dans votre pile à lire depuis longtemps ?

Caroline Noël : Le Monde selon Garp de John Irving. On me l’a tellement recommandé que je l’ai acheté mais je ne l’ai encore jamais lu.

On pourrait croire que j’attends le bon moment, mais non, je crois tout simplement que je n’ai pas envie de le lire car une fois lu, je ne l’aurais plus « à lire » et il fait partie de ces livres que je me réserve pour être sûre de passer un bon moment.

Le-Monde-selon-Garp.jpg

4. Quel est le petit dernier qui a rejoint votre pile à lire ?

Casse-gueule de Clarisse Gorokhoff. Une jeune écrivaine que j’ai rencontrée lors de la soirée de remise du Grand Prix des Blogueurs littéraires en janvier dernier. Nous avions parlé de son nouveau roman à paraître et elle m’avait confié son titre qu’elle venait de choisir. Le pitch me fait froid dans le dos, mais j’ai entendu dire que sa plume est affutée alors j’ai très envie de la lire !

Nyx

Petit bonus :

Pourriez-vous citer un artiste (peintre, sculpteur, dessinateur…) que vous affectionnez particulièrement ?

Caroline Noël : Dans ma famille, on est musiciens de mère en fils. Toute ma jeunesse j’ai joué du piano et mes deux frères du violon et du trombone.

A l’âge adulte un seul d’entre nous a continué sur cette voix : mon frère Valéry (Pellegrini). Mon frère à la basse, son ami Jon en chant/guitare, ils ont créé leur groupe de musique : Yellow Radio. Auteurs-compositeurs passionnés, ils ont organisés leurs vies pour que la musique en soit au cœur. J’aime beaucoup le titre de leur premier album : « Rolling the dice » (les dés sont jetés en français) et la sensibilité qui s’en dégage. Comme quoi on peut être rock’n’roll et romantique à la fois.

Ecoutez, regardez et surtout suivez leur actualité ici :

Facebook : http://www.facebook.com/yellowradio
Noomiz : http://www.noomiz.com/yellowradio
Soundcloud : http://soundcloud.com/yellow-radio
SFR : http://www.sfrjeunestalents.fr/musique/membres/yellow-radio
YouTube : www.youtube.com/weareyellowradio
Twitter : www.twitter.com/yellowradioband

 


 

Je suis très heureuse d’avoir invité Caroline à participer à ce rendez-vous et surtout qu’elle ait accepté !

J’ai apprécié de lire son roman et aussi de découvrir qu’elle était blogueuse ! Je suis inscrite et je vais suivre toute ton son actualité : articles, romans, TOUT !!

Encore merci à toi pour ton enthousiasme et ton dynamisme !

Bonne lecture,

L.

Ps : Pour les chanceux, n’hésitez pas à la retrouver en dédicace le samedi 6 octobre à 15 heures à la Fnac Metz (57)