« Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions », ce petit rendez-vous littéraire sans prétention, est né de la curiosité de savoir quel lecteur se cache derrière l’auteur. Car oui, tout auteur est avant tout un lecteur – comment écrire sans lire ?


Deux auteurs :

Marie Talvat et Alex Laloue ont tous deux vingt-huit ans. Couple à la ville comme à la plume, ils signent ici leur premier roman. Après des études de journalisme et de médiation culturelle, Marie s’est fait connaître sur YouTube avec sa chaîne « L’Instant inutile ». Quant à Alex, il a démarré il y a peu une carrière de policier au sein de la prestigieuse police judiciaire parisienne.

Leur bibliographie :

  • Comme des bleus – 2018 – Sang Neuf – Plon 

IMG_20180713_175358.jpg

Quatrième de couverture : 

Un meurtre sordide à Paris. Un jeune flic et une jeune journaliste. Tous deux ont moins de trente ans et doivent faire face à une enquête compliquée. Nos deux bleus partent à la chasse au tueur et se font avoir. Des erreurs de jeunesse qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Mais ils sont têtus. Ils ne lâchent pas l’affaire…

Paris, novembre 2016. Le sordide assassinat d’une femme enceinte secoue l’opinion publique. La brigade criminelle est sous pression. Il faut dire que tous les ingrédients du scandale sont réunis : une victime, fille d’un ténor du barreau, des élections qui approchent et une presse qui se déchaîne.
Dernière recrue du groupe chargé de l’enquête, Arsène Galien est tout de suite plongé dans le grand bain. Il compte bien profiter de cette affaire pour gagner la confiance de ses supérieurs. Quant à Pauline Raumann, jeune journaliste voisine de la victime, elle se serait bien passée d’être mêlée à cette enquête, qui fait resurgir des démons oubliés.
Les deux novices ont des idéaux et des incertitudes plein la tête, tandis qu’une irrésistible attraction les pousse toujours plus près l’un de l’autre. Ils vont finir par se laisser emporter dans une affaire hors du commun, à la poursuite du pire des tueurs.

Vous pourrez retrouver mon avis ici mais je peux vous dire que j’ai passé un bon moment avec ce roman qui possède toutes les qualités d’un polar avec la particularité d’être écrit à quatre mains. Deux styles qui se marient parfaitement, à lire !


Leur bibliothèque, quatre questions :

 

1. Etes-vous davantage livres d’occasion, livres neufs, empruntés en bibliothèque, format poche, grand format, dédicacés ou pas ? Dites-nous tout !

Lui : J’achète souvent selon mes coups de cœur. Il n’y a vraiment pas de règle. Mes livres viennent aussi bien d’un salon du livre que d’une librairie. En revanche, quand je cherche un titre en particulier, je vais d’abord voir s’il existe en occasion chez Gibert. J’aime l’idée de donner une deuxième vie à un livre.

Elle : Ce que j’aime par-dessus tout, c’est entrer dans une petite librairie que je ne connais pas et fouiner dans les étalages. Je zieute les coups de cœur des libraires, lis les quatrièmes de couverture et ressors généralement avec une petite pile des livres dont l’intrigue… m’intrigue. Poche ou grand format, si je l’attrape et qu’il me fait envie, je l’achète !

2. Décrivez nous votre bibliothèque ? Une photo ?

Lui : Je suis très fier de notre bibliothèque. Nous l’avons faite nous-même, avec nos petits bras et la perçeuse d’un voisin. Elle est adaptée à notre appart’. Et on peut ajouter autant d’étages que l’on veut. Ça nous permet de ne pas nous limiter quant à l’achat de livres.

Elle : Ah, la bibliothèque… Je rêve de murs recouverts de livres. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Je veux vivre au milieu de bouquins que j’aime. Si un livre ne m’a pas plu, il doit partir… Il plaira bien à quelqu’un d’autre ! Alors il va falloir du temps avant que les murs ne soient recouverts. Peut-être qu’ils ne le seront jamais. Et peut-être que c’est ça qui est bien !

4a6042bc-8a16-4340-b4df-e060b5c314e1

3. Quel est le livre qui est dans votre pile à lire depuis longtemps ?

Lui : J’ai honte, mais je n’arrive pas à finir City On Fire de Garth Risk Hallberg. Il fait plus de 1200 pages, et je suis page 800. C’est mon roman fil rouge. Ça fait plus d’un an que je le lis !

City-on-fire

Elle : Une prière pour Owen de John Irving. Quelque part, ce livre est mon Everest. Année après année, je le recommence encore et encore sans jamais le finir. Je n’arrive pas à me l’expliquer, mais une petite voix dans ma tête me dit que je ne le finirai jamais !

Une-priere-pour-Owen

4. Quel est le petit dernier qui a rejoint votre pile à lire ?

Lui : Je n’ai pas de Pile à lire. Quand je veux lire un livre, je m’y colle tout de suite. J’ai plutôt une « Pile en cours ». Et la dernière à l’avoir rejoint, c’est Ingrid Astier. Je suis en train de lire Angle Mort. Je prends une vraie leçon de Polar.

Angle-mort

 

Elle : Le concept de la pile à lire est bien trop méthodique pour moi, je l’avoue. Un peu partout dans notre appartement vivent des bouquins qui attendent sagement que je me décide à les lire. Aucun n’est rangé à la même place, mais je sais exactement où chacun se trouve. Le dernier que j’ai acheté, je l’ai déjà fini ! Le prochain ? Sans doute La noyade pour les débutants de Ruth Hogan.

La-noyade-pour-les-debutants

Petit bonus :

Pourriez-vous citer un artiste (peintre, sculpteur, dessinateur…) que vous affectionnez particulièrement ?

Lui : Au risque de paraître clanique, je dirais que j’aime beaucoup le travail de mon arrière Grand-père, Eugène Galien-Laloue. J’ai grandi entouré de ses toiles. J’affectionne vraiment ses vues de Paris. Je pense que j’ai hérité de lui mon amour pour la capitale. Ça serait d’ailleurs très difficile pour moi d’écrire un roman qui se passe ailleurs qu’à Paname !

59.jpg

Elle : En dehors de la littérature, ma deuxième grande passion est le tatouage. Il y a tellement d’artistes monstrueusement talentueux qu’en citer un seul revient un peu à devoir choisir mon cheveu préféré ! Mais puisqu’il le faut… Je suis en admiration absolue devant le travail de Laura Ae Taylor. Elle a une façon de manier les couleurs qui m’émerveille à tous les coups. Je pourrais contempler ses tatouages de fleurs pendant toute une vie.

Tatouages réalisés par Laura Ae Taylor

 

Merci à tous les deux d’avoir accepté de répondre à ces questions avec enthousiasme et spontanéité !

Hâte de vous lire prochainement, le second est-il en cours ?! 

Bonne lecture !

L.