« Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions », ce petit rendez-vous littéraire sans prétention, est né de la curiosité de savoir quel lecteur se cache derrière l’auteur. Car oui, tout auteur est avant tout un lecteur – comment écrire sans lire ?

Je suis ravie de vous présenter ce jour l’interview de Christophe Vasse. Auteur que j’ai eu l’occasion de découvrir depuis peu lors d’un p’tit dèj littéraire réalisé à la médiathèque du village voisin.

Une belle rencontre, intéressante, un auteur discret, sensible et passionnant ! Vous pouvez lire l’article consacré à cette rencontre ici


Un auteur :

Ingénieur aéronautique – aérospatial, il écrit depuis une quinzaine d’années. Il précise que jusqu’au Bac de français, il lisait peu, n’aimant pas les lectures imposées. Il est installé en Ariège.

Actuellement, Christophe écrit sa quatrième fiction, qui sera un thriller psychologique. En parallèle, il remanie l’écriture de son premier roman.

N’hésitez pas à retrouver l’actualité de Christophe sur sa page Facebook ici. Cela vous permettra également de participer à son challenge : chaque semaine, Christophe poste une photo tirée d’un film, à vous de découvrir le titre du roman ainsi que l’auteur, et le poster en commentaire ! Bonne chance !

  • Celle qui ne pleurait jamais – 2017 – Les nouveaux auteurs

Ce livre a reçu le Prix du polar 2017 Femme Actuelle, le président du jury était Gilles Legardinier.

20171119_152359

Quatrième de couverture : Séverin semble bien avoir raté sa vie : un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic sans intérêt et des troubles de la personnalité qui ont achevé de faire le vide autour de lui. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, son seul désir est de se débarrasser de l’affaire au plus vite. Mais il va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Mais pour Séverin, il est hors de question d’accepter l’évidence. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct. Jusqu’à la plus effrayante des vérités.

Si vous le souhaitez, je vous invite à retrouver mon avis sur le roman ici


Sa bibliothèque, quatre questions :

1. Etes-vous davantage livres d’occasion, livres neufs, empruntés en bibliothèque, format poche, grand format, dédicacés ou pas ? Dites-nous tout !

Christophe Vasse : Je fonctionne beaucoup par « coups de cœur », donc quand un livre me plaît, je l’achète ! Je n’attends donc pas forcément les sorties poche, la contrepartie étant que compte tenu du prix des formats brochés, je n’en achète pas à un rythme effréné ! Je n’ai pas à proximité de librairies d’occasion, je n’ai donc pas facilement l’opportunité d’acheter des livres de seconde main, mais dès qu’il s’en présente une, j’y rentre et je ressors rarement les mains vides ! Quant aux bibliothèques, ayant en ce moment très peu le temps de lire, je mets beaucoup de temps à finir un livre, fonctionnement peu compatible avec celui d’une bibliothèque ! Enfin, les dédicaces : bien sûr ! Encore faut-il avoir l’occasion d’en avoir une !

2. Décrivez nous votre bibliothèque ? Une photo ?

received_868933396598421                           received_868933239931770 

Christophe Vasse : Une ? Non, plusieurs ! Eclectiques, soigneusement rangées, parfois à thèmes et agrémentées de quelques décorations assorties. Enfin, rangées, oui, mais le classement alphabétique, non, ce n’est pas pour moi, trop contraignant de mon point de vue.

   received_868933596598401     received_868932199931874

 

3. Quel est le livre qui est dans votre pile à lire depuis longtemps ?

Christophe Vasse : Les Bienveillantes, de Jonathan Littell. Pas par manque d’envie, mais vu mon rythme actuel de lecture, j’ai peur de le garder au pied de mon lit pendant des années !
Les-Bienveillantes

4. Quel est le petit dernier qui a rejoint votre pile à lire ?

Christophe Vasse : Ghost Story, de Peter Straub. Je l’ai lu il y a une vingtaine d’années, je me rappelle qu’il m’avait vraiment marqué, mais je n’ai gardé quasiment aucun souvenir de l’histoire ! Je tiens absolument à le relire.

Ghost-story


 

Merci Christophe d’avoir accepté de répondre ce rendez-vous et d’avoir pris le temps !
Hâte de te voir bientôt (dédicace prévue à la Librairie-Papeterie Aux Temps Modernes – Pamiers bientôt) et surtout je suis très impatiente de te lire car j’ai passé un agréable moment de lecture avec ton premier !

Encore Bravo !

Bonne lecture !

L.