Nous sommes en période de vacances scolaires, qui dit vacances, dit retour en enfance !

J’ai donc décidé de m’intéresser à un dessinateur que j’affectionnais particulièrement étant enfant, il s’agit de Dupa, papa notamment de Cubitus !


25b

Luc Dupanloup, dit Dupa, est né le 12 février 1945 à Montignies-sur-Sambre et est mort le 8 novembre 2000 à Ottignies-Louvain-La-Neuve. Il est scénariste et dessinateur de bandes dessinées belges.

 

Son papa, André Dupanloup, était un peintre de talent mais peu connu, Dupa s’intéresse à la bande dessinée en 1963 et s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles, incité par Maurice Tillieux, créateur de Gil Jourdan. Durand ces trois années d’études, il rencontre Greg, rédacteur en chef du Journal de Tintin. Il devient rapidement son assistant et rejoint le Studio Greg comme décoriste. Il participe à la réalisation de séries comme Fifi, Fleurette, Zig et Puce mais aussi Achille Talon.

Durant l’année 1968, Greg lui demande créer un personnage pour boucler un numéro du magazine pour lequel une page reste vide. Dupa dessine une grosse boule de poils blancs avec des pattes, et le nomme d’un nom d’os, puisque c’est un chien. Cubitus est née et est entre dans le magasine Tintin le 16 avril 1968. Quelques temps plus tard, Cubitus aura un maître prénommé Sémaphore, vieux loup de mer à la retraite.

cubitus_timbres_e_coul-copie4.jpg

En 1971, il reprend les personnages créés par Raymon Macherot, Chlorophylle et Minimum. Il anime leurs aventures pendant cinq ans sur les scénarios de Greg puis de Bob de Groot. En 1980, il créé le personnage de Niky, chauffeur de poids lourd.

nikycouv01

Cette année là, il a également participé à la BD « Il était une fois les belges ».

iletaitunefoislesbelges

En 1988 Cubitus est adapté en dessin animé par un studio d’animation japonais. 104 épisodes au total sont produits.

Outre Cubitus qui occupait l’essentiel de son temps, Dupa se consacrait à ses vieilles voitures et motos.

Dupa meurt en 2000, à seulement cinquante-cinq ans, à la suite d’une hémorragie cérébrale.


 

Nous découvrirons des dessins de Dupa tout au long de la semaine !

Bonne lecture,

L.