IllustrationPNvoisins

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est né à Bordeaux le 17 août 1932. Il est un dessinateur et illustrateur français. Malgré le fait qu’il n’ait jamais fréquenté d’école artistique, il est devenu l’un des plus célèbres dessinateurs de la planète ! Il a commencé par des dessins humoristiques publiés dans divers magasines comme Paris-Match, Punch, et l’Express.
Dans les années cinquante, Sempé créé le personnage récurrent, Nicolas, dans les bandes dessinées qu’il livre au journal Le Moustique. René Goscinny lui suggère de consacrer une série dédiée à ce personnage « Le petit Nicolas ». Les scenarios sont créés par un certain Agostini, pseudonyme sous lequel se cache en réalité René Goscinny.

sans-titre

Après le succès du Petit Nicolas, à partir de1962 Sempé publie presque chaque année un album de dessins chez Denöel quarante jusqu’en 2010. Le Petit Nicolas est présent dans plus d’une quarantaine de pays et ses albums de dessins d’humour dans une vingtaine, parmi lesquels l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la Corée, les États-Unis, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Lettonie et la Russie.

Écrites sous forme de courts récits dans lesquels se mêlent l’humour et la tendresse de l’enfance, les aventures du Petit Nicolas mettent en scène un petit garçon dans un environnement urbain pendant les années 1960.

nic

Le personnage y livre ses pensées intimes grâce à un langage enfantin créé par Goscinny et les thèmes sont avant tout ceux de l’enfance (la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d’école, les premières amourettes…).

En 1969, Sempé a créé chez Denoël le personnage de Marcellin Caillou. Un petit garçon très timide qui rougissait pour un oui ou pour un non.

marcellincaillou01_14022004

En 2017, le Petit Nicolas est choisi comme parrain pour la campagne de l’opération les Pièces Jaunes.

nZdetHP_51_jimNpwHpC-F_75iE@259x386.png                         yTda_eHnQz2zKhznDZGXdfSV2K4