logo_lectures_louise_couleur

Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions : Carène Ponte

Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions

Le nouveau rendez-vous sur la page Les lectures de Louise

carene_ponte_auteure

Un auteur :

Lauréate du prix e-crire au féminin, Carène Ponte, est aussi l’auteure du blog Des mots et moi Après son premier roman, Un merci de trop, elle revient avec une nouvelle comédie romantique.

Sa bibliographie :

  • Trois femmes – 2014 – ePub

Trois-femmes

Quatrième de couverture : Valérie, Nanette, Anna. Trois histoires de vie. Hasard d’une rencontre. Valérie a tout quitté parce qu’elle ne parvient pas à aimer ses filles comme elle le devrait.Nanette est émue par cette femme qu’elle voit pleurer sur la plage. Anna vient de vivre un drame. Ces trois femmes vont se rencontrer. 1er prix du concours « une femme exceptionnelle », organisé par Librinova et le blog Tout à l’égo.

  • Clara, Jenny et autres nouvelles – 2015 – ePub

 

Clara-Jenny-et-autres-nouvelles

Quatrième de couverture : Claira, Jenny, Julie et Maureen. Mais aussi Valérie, Nanette et Anna. Des histoires de femmes, des histoires de vie. Chacune à la recherche du bonheur. Des histoires légères, des histoires plus sombres. Recueil de 5 nouvelles.

  • Un merci de trop – 2016 – Michel Lafon

 

Un-merci-de-trop

Quatrième de couverture : S’il fallait décrire Juliette en seul mot, « transparente » serait sans nul doute le bon. Depuis qu’elle est toute petite, Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de coté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie sans relief, ennuyeuse au possible. Une vie où choisir entre lasagne et sushis est un évènement. Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d’aborder son voisin pour lui dire qu’il lui plaît. Et, par-dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est alors loin d’imaginer ce qui va en découler (une démission, une histoire d’amour et une surprise).

  • Lunettes noires, peau de banane et Saint-Valentin – 2017 – Michel Lafon

Lunettes-noires-peau-de-banane-et-Saint-Valentin

Quatrième de couverture : Que feriez-vous si, comme Nina, vous découvriez, à trois jours de la Saint-Valentin, que votre mari vous trompe ? Est-ce que vous vous contenteriez de vous lamenter, de traîner en chaussettes et d’engloutir de la pâte à tartiner saveur huile de palme, les yeux rouges et le cœur en miettes ? Ou décideriez-vous de prendre le fautif en flagrant délit et de lui arracher les yeux à la petite cuillère ? Nina a sa solution bien à elle et je suis sûre que vous auriez pris la même décision. À quelques détails près…  Retrouvez dans cette nouvelle inédite, Nina et Juliette, les personnages du roman Un merci de trop.

  • Tu as promis que tu vivrais pour moi – 2017 – Michel Lafon

Tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi

Quatrième de couverture : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Sa bibliothèque, quatre questions :

1. Vous êtes davantage livres d’occasion, livres neufs, empruntés en bibliothèque, format poche, grand format, dédicacés ou pas ? Dites-nous tout !

Carène Ponte : J’aime posséder mes livres donc je les achète. Aller à la bibliothèque serait une économie non négligeable mais je me connais… Attendre que le livre que je veux soit disponible ou devoir lire tel livre emprunté dans un délai imparti… Difficilement compatible avec mon côté spontané et désorganisé.

Je lis des brochés et des poches sans préférence. J’achète les brochés des auteurs que j’aime et pour lesquels je ne peux attendre le poche.

Certains livres que j’ai sont dédicacés et c’est toujours un plaisir.

2. Décrivez nous votre bibliothèque ? Une photo ?

Carène Ponte : Ma bibliothèque… Comment dire… Comme moi ? Spontanée et désorganisée ! Les livres ne sont pas classés. J’ai des étagères sur lesquelles je range au fur et à mesure les livres que j’ai lus. Et d’autres étagères sur lesquelles s’entassent les livres de ma PAL. Au début ma PAL était toute belle, classée par maison d’édition. Mais ça c’était au début… Aujourd’hui, j’ai des piles qui défient les lois de l’apesanteur sans aucun classement. Au dernier comptage ma PAL était à quasi 300…

26996260_10214485420066678_1331070104_n

3. Quel est le livre qui est dans votre pile à lire depuis longtemps ?

Carène Ponte : Difficile à dire…. Certains sont dans ma PAL depuis trèèèèès longtemps. J’ai par exemple le tome 1 des chroniques de San Francisco depuis plusieurs années je pense…

chroniques-de-san-francisco-tome-1

4. Quel est le petit dernier qui a rejoint votre pile à lire ?

Carène Ponte : Le dernier livre que j’ai acheté et que j’ai reçu hier (c’est donc tout frais) c’est No home de Yaa Gyasi (format poche) Et en bonus le livre que je lis en ce moment : La vérité sur l’amour (et autres petits mensonges) de Kristan Higgins. Une auteure de comédie romantique que j’aime beaucoup.

no_home                                                                                  la-verite-sur-l-amour-et-autres-petits-mensonges

 

Je remercie vivement Carène pour sa disponibilité et son enthousiasme !

Sa prochaine actualité est prévue pour le mois de mai, je vous donne donc rendez-vous à cette date !

L.