L’artiste de la semaine : Walt Disney

téléchargement (9)

J’ai consacré ces deux semaines de vacances de Noël aux personnages de Walt Disney, ils représentent mon enfance bercée par cet univers magique et féérique.

Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago et mort le 15 décembre 1966. Il est connu pour être producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l’un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes ».

Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d’histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l’un est considéré à la suite d’une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego : Mickey Mouse.

disneymickeyeurobeat

L’histoire de Mickey est très riche, principalement durant les premières années. Son apparition, juste avant les années 1930 coïncide avec une multitude de développements techniques dans le cinéma, intervenus à partir des années 1920. La naissance du personnage découle en outre de circonstances particulières.

Mickey est créé en 1928 pour remplacer le personnage d’Oswald le lapin chanceux perdu par Walt contre son gré. Ce lapin créé au début de l’année 1927 sous le crayon d’Iwerks était produit par les studios Disney. C’est Universal, et non pas Disney, qui détient, à cause d’un contrat signé un peu rapidement par Walt, la marque commerciale sur Oswald le Lapin. Walt perd alors la majeure partie de son équipe d’animation. Lui, Iwerks et quelques « fidèles » commencent alors à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour remplacer Oswald le Lapin tandis que le reste de l’équipe poursuit la production d’Oswald.

téléchargement (11)

Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s’est d’abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c’est l’épouse de Disney ui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928 ate de la première « présentation publique » du dessin animé Steamboat Willie.

En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série. Disney a crée Les Silly Symphonies : une série de courts métrages animés et produits entre 1929 et 1939 par les Studios Disney. Chacun des courts métrages est une Silly Symphony. Contrairement aux dessins animés mettant en scène Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo ou encore Pluto, les Silly Symphonies n’ont pas de personnage récurrent à quelques exceptions près, comme Les Trois Petits CochonsLe Lièvre et la Tortue et certains courts avec Pluto. Les histoires prennent principalement leurs sources dans les contes populaires européens et américains.

De 1937 à 1954, Walt Disney a changé de format et s’est attaqué aux longs métrages. En 1938, Blanche Neige et les sept nains est le premier long métrage animé. Puis, il y a eu Pinnochio et Fantasia en 1940, Dumbo en 1941, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Cendrillon.

téléchargement (12)

L’année 1955 est une date clé de la vie de Walt Disney. L’ouverture du parc Disneyland, le 17 juillet 1955, change le statut de Walt Disney qui n’est plus seulement l’homme d’animation. Les Walt Disney Productions, société fondée par Walt et son frère Roy, sont devenus un empire de média et réussissent dans quasiment tous les domaines où ils sont présents. Le succès des films, de la télévision, du parc et des produits dérivés permet à la fois à la société d’être un empire commercial, mais aussi à Walt de mener à bien plusieurs projets.

Walt est un homme aux multiples passions et depuis la fin de la guerre plusieurs projets le détournent de son métier d’origine, l’animation. Il s’est consacré à Disneyland, au projet « Floride » Walt Disney World Resort, et au succès de l’entreprise Disney.

Aujourd’hui, les studios d’animation et production ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui porte son nom. La Walt Disney Company possède entre autres, quatre complexes de vacances, onze parcs à thèmes, deux parcs aquatiques, trente-deux hôtels, huit studios de cinéma, six labels de disques, onze réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.

téléchargement (10)

 

Nous continuerons cette semaine de (re) découvrir des personnages Disney.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s