Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions : Angélique BARBERAT

 

logo_lectures_louise_couleur

 

SAINT-MAUR: "Saint-Maur en Poche"

 

Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions

Le nouveau rendez-vous sur la page Les lectures de Louise

Un auteur : Angélique Barbérat

Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Après le succès de L’instant précis où les destins s’entremêlent (2014), elle revient avec un nouveau roman, Bertrand et Lola (2015). Courant 2016, un nouveau roman intitulé Lola ou l’apprentissage du bonheur devrait paraître.

Angélique Barbérat a publié quatre romans :

  • L’instant précis où les destins s’entremêlent – 2014 – Editions Michel Lafon

Quatrième de couverture : Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans. Pour survivre, Kyle se jette à cour perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens. » Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

L-instant-precis-ou-les-destins-s-entremelent

  • Bertrand et Lola – 2015 – Editions Michel Lafon

Quatrième de couverture : Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ? Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache. Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain. Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique. Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?

livre angélique barberat

  • Lola ou l’apprentissage du bonheur – 2016 – Editions Michel Lafon

Quatrième de couverture : La suite de l’inoubliable Bertrand et Lola. Tout aurait dû être si facile… Bertrand et Lola se sont retrouvés. Bertrand a survécu à ces terribles mois où il a été otage en Afrique, seul, déplacé de cache en cache. Lola, depuis son divorce, a décidé de ne plus mentir à personne, et surtout pas à elle-même. Désormais, ils vont former une famille et plus rien ne les éloignera l’un de l’autre. Pourtant, peu à peu, le passé s’incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Des flashs, de plus en plus nombreux, saisissent Bertrand et le ramènent entre les mains de ses geôliers. Il s’enfonce, et occulte sa souffrance. Lola ne perçoit pas son mal-être, elle qui s’efforce pourtant d’agir au mieux, pour ses enfants, pour lui, pour son ex-mari.

Et puis, un jour, une étincelle, et la vérité explose au grand jour…Peut-on se reconstruire en homme libre quand on a été une victime ? Par-delà leurs cicatrices, Bertrand et Lola arriveront-ils à vivre leur amour, tout simplement ?

angélique barbetat livre2

  • La vie enfuie de Martha K. – 2017 – Editions Michel Lafon

Quatrième de couverture : Retrouvée dans la remorque d’un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu’ils sont sa famille, elle rentre près du lac d’Annecy et découvre sa vie passée. Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu’elle doit apprendre. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu’un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n’avait-elle dans ses poches qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?  

510uV1DnYsL._SX332_BO1,204,203,200_

Sa bibliothèque, quatre questions :

  1. Vous êtes davantage livres d’occasion, livres neufs, empruntés en bibliothèque, format poche, grand format, dédicacés ou pas ? Dites-nous tout !

Angelique Barbérat : Je lis dans tous les formats ! De tout, par curiosité. Et plusieurs livres en même temps, que je corne, souligne, annote. Si je croise un livre qui m’attire, quel que soit le sujet ou le format, je l’achète ! Je vais moins en bibliothèque maintenant, par manque temps et parce que mes enfants sont grands. Il y a une dizaine d’années, nous habitions à moins de cent mètres d’une très agréable médiathèque, alors imaginez les après-midis des jours de pluie, de froid…

  1. Décrivez nous votre bibliothèque ? Une photo ?

Angelique Barbérat : Ma bibliothèque est familiale, classée par ordre alphabétique. Je ne peux pas vous emmenez devant parce que nous sommes en travaux et que tous mes livres sont encore dans des cartons. Mais, il y a ceux-là, qui sont à part…

dav

Ça me plaît que Kamel Daoud ait écrit ce livre. C’est ma fille aînée qui me l’a conseillé et j’ai vraiment beaucoup aimé. Mes fils ont tenu à ce que je lise Le passeur, je les en remercie. C’était une lecture de classe, une de celles qui les a marquées. J’admire Caroline Fourest, Blonde de Joyce Carol Oates est un de mes romans préférés, et mon préféré de ses romans, cette auteur me fascine.

Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq tient une place particulière dans mes lectures, je n’avais pas pu entrer dedans il y a des années, et puis, un jour, ce livre m’a saisie… C’est comme cela que fonctionne la littérature, on peut ne pas comprendre/aimer un texte, et puis on ne comprend plus pourquoi on ne l’a pas aimé…

Et si vous lisez en anglais, je vous recommande Our Stolen Future, c’est une enquête sur les méfaits des pesticides et des perturbateurs endocriniens menée par différents scientifiques à travers le monde. Ils se sont tous rendus compte de façon simultanée que les personnes vivant aux abords des lacs développaient plus de cancers et avaient des problèmes liés à la reproduction, et que les œufs des oiseaux n’arrivaient pas à maturité ou que les oisillons avaient des malformations sexuelles. C’est très intéressant et mené comme une véritable enquête.

J’ai rencontré et dîné Cantha Ang lors d’un salon à Cosne-sur-Loire en 2016. Son livre Sous le joug meurtrier, Cambodge 1975. Dans l’enfer des Khmers rouges m’a bouleversée. Il faut le lire.

 

  1. Quel est le livre qui est dans votre pile à lire depuis longtemps ?

Angélique Barbérat :  Mercedes de Stephen King. Cadeau de mon mari, mais il sommeille sur une étagère derrière mon bureau… J’attends qu’il soit « l’heure » de le lire !

  1. Quel est le petit dernier qui a rejoint votre pile à lire ?

Angélique Barbérat : Le dernier qui a rejoint ma pile est Un soir de Décembre de Delphine de Vigan.

Je l’avais dans ma bibliothèque depuis des années…

 

Je remercie sincèrement Angélique d’avoir accepté de jouer le jeu et d’avoir pris le temps de répondre. Elle fait partie des auteurs qui ont répondu favorablement à ma sollicitation et a été très rapide, merci beaucoup…

L.

Publicités

2 réflexions sur “Un auteur, sa bibliothèque, quatre questions : Angélique BARBERAT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s