L’artiste de la semaine : Tex Avery

logo_lectures_louise_couleur

Tex_Avery

 

Cette semaine, j’ai choisi de retomber en enfance.

Tex Avery, de son vrai nom Frederick Bean Avery, est née le 26 février 1908 au Texas et décède le 26 août 1980 à l’âge de 72 ans en Californie.

Il s’est intéressé très jeune à l’animation. Il dessinait des bandes dessinées au lycée et a passé un été à étudier l’art au « Chicago Art Institut ». Tex déménage pour la Californie au début des années 30 et rentre dans l’animation en travaillant pour Walter Lantz de Universal comme « intervalliste ». Avec Lantz, il apprend tout le processus de l’animation. En 1935, Tex part travailler pour la Warner où il crée PorkyPig, DaffyDuck et Bugs Bunny. Ses dessins animés seront ceux qui auront le plus de personnalité, surtout comparés à toutes les imitations de Disney que l’on pouvait voir à cette époque. Il travaille jusqu’en 1941 pour la Warner.

En 1942, il rejoint la MGM Metro Goldwyn Mayer cartoon studio. Le personnage MGM le plus célèbre d’Avery apparaît pour la première fois en 1943 dans Dumb-Hounded : Droopy. C’est un chien très calme et apathique, presque désabusé, qui gagne toujours à la fin sans jamais produire le moindre effort physique.

De 1954 à 1955, Avery restera aux studios de Lantz le temps de diriger quatre nouveaux dessins animés. Studio dans lequel il définira le caractère de Chilly Willy le manchot. Malgrè deux nominations aux Oscars en deux ans, Avery quitte les studios de Lantz à la suite d’un désaccord salarial en 1955, ce qui mettra fin à sa carrière dans le monde de la production cinématographique, alors qu’il a moins de 50 ans.

Dans les années 1960, il se reconvertit dans la publicité télévisuelle dessinant à nouveau des personnages de la Warner Bros. Puis Avery fait donc un ultime retour dans l’animation la dernière année de sa vie en travaillant à la Hanna Barnera Production

Si l’on devait définir le style Avery, on pourrait dire qu’il est le contraire de celui de Walt Disney, référence du genre à l’époque. Malheureusement, Tex Avery est devenu une référence sur le tard.

Tout au long de la semaine, vous découvrirez ses personnages !

A tout à l’heure,

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s